Déclaration d’Anne Kothawala, Présidente et Chef de la direction du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs
« La récente augmentation des produits de nicotine de contrebande au Canada est un enjeu que le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs dénonce depuis des années. Ces produits sont illégaux, financent le crime organisé et sont de plus en plus accessibles aux jeunes en ligne, ce qui compromet la santé et la sécurité publiques.
Nous ne cautionnons en aucun cas la vente de produits illégaux dans les dépanneurs et plaidons de manière proactive pour que les produits légaux soient soumis à un contrôle de l’âge et conservés derrière le comptoir. Tous les membres du CCID suivent des programmes de formation, comme « Ta carte STP ». Avec un taux de conformité de 97 %, selon Santé Canada, il est clair que la grande majorité des dépanneurs sont des détaillants responsables.
Cependant, le problème réside dans l’approche actuelle de réglementation de ces produits, qui alimente la croissance du marché de contrebande et de la contrefaçon. Une application plus rigoureuse des lois et une meilleure coordination à tous les niveaux de gouvernement sont nécessaires pour régler cette problématique. »
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
[email protected]