Dans une tentative de freiner son taux élevé de vapotage chez les jeunes, la Saskatchewan a récemment introduit de nouvelles mesures. L’une d’entre elles, qui entrera en vigueur le 1er septembre, interdit la vente de saveurs de vapotage, à l’exception du tabac, de la menthe et du menthol, ailleurs que dans les magasins de vapotage spécialisés agréés.
Pour leur récent reportage sur les nouvelles réglementations, Global News a inclus des commentaires de groupes de parties prenantes, y compris le CCID. Anne Kothawala, présidente et chef de la direction du CCID, a qualifié l’interdiction des saveurs dans les dépanneurs de « faux-fuyant » qui ne fera rien pour réduire le taux de vapotage chez les jeunes.
Si vous regardez quand [le ministre de la Santé Paul Merriman] a fait l’annonce, il a spécifiquement parlé de saveurs comme la crème glacée. Les saveurs comme la crème glacée ou la barbe à papa ou les saveurs de licorne ne sont pas des saveurs que vous pourriez jamais acheter dans un dépanneur. Pour être clairs, nous voulons un nombre restreint. On ne demande pas de pouvoir vendre des centaines de saveurs de vapotage. Nous savons juste qu’il y a quelques saveurs sélectionnées, peut-être cinq, six, maximum huit, que nous savons que nos clients fumeurs adultes, qui choisissent de faire cette transition, veulent pouvoir acheter.
L’article complet, y compris un extrait de l’interview vidéo de Anne Kothawala avec Global News, peut être trouvé ici.