La Colombie-Britannique a effectivement renoncé à la lutte contre le tabac de contrebande

PUBLIÉ LE

23 août 2023

DURÉE DE LECTURE

4 MIN

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

22 février 2022 – L’augmentation de la taxe sur les produits du tabac en Colombie-Britannique, annoncée dans le budget d’aujourd’hui, favorisera l’expansion de l’économie souterraine, réduira le coût moyen des produits du tabac et fera échouer les mesures de santé publique du gouvernement. « La Colombie-Britannique a effectivement abandonné sa lutte contre le tabac de contrebande », a déclaré Anne Kothawala, présidente et chef de la direction du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs (CCID).

« Les gouvernements pensent que l’augmentation des taxes sur les produits du tabac incitera les gens à arrêter de fumer en rendant la cigarette plus chère. Au lieu de cela, davantage de fumeurs se tourneront vers le marché illégal de la contrebande, où les prix des produits du tabac, non réglementés et non taxés, sont souvent jusqu’à 75 % inférieurs à ceux de du marché légal. En raison des augmentations continues des taxes, la vente légale des produits du tabac a été pratiquement exclue du marché l’année dernière. Cette dernière augmentation des taxes ne fait qu’alimenter l’industrie de la contrebande tout en réduisant considérablement les recettes fiscales. Les produits du tabac bon marché ne sont dans l’intérêt de personne », explique Anne Kothawala.

Les 2300 magasins de proximité de la province ont collecté 437 millions de dollars en taxes sur les produits du tabac pour le gouvernement de la Colombie-Britannique en 2020. Une étude d’Ernst & Young, réalisée pour le CCID la même année, confirme « l’existence d’un marché illégal massif de cigarettes au Canada et d’un coût énorme pour les trésoreries provinciales en termes de recettes fiscales non perçues ».

« La contrebande est dispendieuse pour tous. À la suite de l’augmentation de la taxe provinciale de l’année dernière, nos détaillants signalent une baisse de 18 % des ventes des produits du tabac au cours des six derniers mois de 2021 par rapport à la même période en 2020 ‒ nous savons que les taux de tabagisme n’ont pas diminué d’autant », ajoute Anne Kothawala. « Le marché de la contrebande prive les détaillants responsables et respectueux de la loi de leur clientèle, qui gardent ces produits hors des mains des mineurs, ce qui coûte de l’argent au gouvernement et constitue une menace pour la sécurité des communautés. »

Le ministère des Finances de la Colombie-Britannique a déjà reconnu qu’il existe une corrélation directe entre le marché de la contrebande et le crime organisé. Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse du mois d’août 2020 :

« Le tabac de contrebande peut se retrouver entre les mains de personnes âgées de moins de 19 ans et contribuer à l’augmentation des activités criminelles, telles que le crime organisé et le trafic de drogues et d’armes à feu. »

Le CCID demande au gouvernement de la Colombie-Britannique de collaborer avec les autres provinces et le gouvernement fédéral pour s’attaquer au problème de la contrebande. « Il s’agit d’un problème national qui nécessite une solution collective, déclare Anne Kothawala. « Les gouvernements doivent comprennent que la superposition de taxes n’est pas une politique efficace. Toutes les provinces devraient s’en tenir aux taxes et travailler collectivement à l’élaboration d’une stratégie d’application qui dote les agences des outils et des ressources financières nécessaires pour s’attaquer de manière adéquate à ce problème croissant qui s’étend désormais d’un océan à l’autre. »

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS, veuillez communiquer avec Anne Kothawala, présidente et chef de la direction, Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs, par téléphone au 1 647 242-3560 ou par courriel à l’adresse akothawala@convenienceindustry.ca.

À PROPOS : Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs
Le Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs est un conseil national sans but lucratif qui représente l’industrie des dépanneurs. Nos membres emploient plus de 212 000 Canadiens et distribuent et vendent annuellement plus de 55 milliards de dollars de biens et de services à l’échelle nationale.

Site Web : industriedepanneurs.ca Twitter : @ConvenienceCan